Für den Inhalt dieser Seite ist eine neuere Version von Adobe Flash Player erforderlich.

Adobe Flash Player herunterladen

Art et Spiritualité

« L'art est le miroir de l'âme,
le scanner de la pensée et l'identité de celui qui le crée »

La vérité de l'art dépend de la sensibilité spirituelle d'un être humain. Plus sa sensibilité est forte, plus la vérité de l'art est claire. Au contraire, plus la sensibilité est faible, plus l'art sort comme un délire et prend une forme artificielle qui attire les gens mondains. Le degré de sensibilité dépend de l'éducation de la pensée spirituelle, c'est-à-dire une éthique et morale qui contient la sensibilité juste et correcte. L'art existe en chaque être humain comme un dépôt, mais c'est la façon de manifester qui est différente et qui dépend de notre relation avec notre « au-delà ». Par exemple la relation entre la musique et les mains du musicien : plus la dexture des mains est développée par la connaissance de la musique, plus la voix de la musique prend la forme réelle. Sinon cela donne un son superficiel qui plaît à ceux qui n'y connaissent rien. La spiritualité et l'art sont nés avec l'homme. Durant toute la vie terrestre, ils se trouvent à côté de l'homme en harmonie. Cela signifie que l'homme est né avec l'art, il a grandi avec, il est nourri avec, mais il est inconscient. Autant le développement spirituel arrive à un niveau élevé, l'art jaillit comme une sorte d'éthique et de morale. Par conséquent, pour développer l'art, un être a besoin de développer sa spiritualité originelle et la mettre en pratique. Or la relation entre l'art, la spiritualité, l'éthique et la morale ressemblent à un carré où chaque côté, si on commence à le parcourir, mène automatiquement à parcourir les autres côtés du carré. C'est pour cela qu'ils sont reliés comme une chaîne les uns aux autres. C'est pour cela que l'art de vie signifie la connaissance de soi. La connaissance de soi signifie sagesse. La sagesse signifie l'entendement spirituel. Et l'entendement spirituel nous amène au but de notre raison d'être qui est en fait ce carré. Dès que l'on circule dans le carré, on arrive à une clé de voûte qui s'appelle la connaissance des droits et des devoirs dans la vie. En vérité, l'application de ces droits et devoirs est une vraie passerelle qui nous conduit à notre but éternel. Il s'agit de la réelle signification de la vie. Et voilà la relation entre l'art, la spiritualité, éthique et morale.

About Dr. Franck H. Taghavi

Franck H. Taghavi Docteur en science et maître Reiki (énergie – thérapie) et Art thérapeute Peintre, Calligraphe, Miniaturiste

Franck Hamid Taghavi est né en Iran. Dès sa jeune enfance, il passe de longues heures dans l'atelier de son grand-père, maître incontesté de la calligraphie persane, qui lui enseigne son art avec amour. Plus tard, sa passion viscérale pour la peinture le pousse à apprendre les miniatures persanes auprès de deux célèbres artistes qui oeuvraient déjà avec son grand-père, mais ce ne sera qu'à la fin de ses études universitaires en chimie que notre artiste peintre manifestera son talent et ses tableaux au sien de son université. Après tant d'années de silence, mais de travail, c'est enfin la France qui fera de lui un artiste original : il va marquer et approfondir l'art moderne et aura l'audace et ce génie d'allier les trois genres artistiques. Actuellement Franck Hamid Taghavi, Docteur Ingénieur en Chimie, compte plus d'une centaine d'œuvres qui sont une symbiose parfaite de la calligraphie et de la peinture miniature orientales auxquelles s'ajoute la peinture moderne occidentale. Ainsi, chaque toile est un bouquet final de couleurs pastels et vives en harmonie avec des miniatures enchanteresses créant un univers de lumière, sur lequel s'imprime à pleine encre l'état d'âme de son créateur, la personnalité de l'artiste.

Dr. Frank H. Taghavi

Biography

Franck H. Taghavi Docteur en science et maître Reiki (énergie – thérapie)
et Art thérapeute Peintre, Calligraphe, Miniaturiste

EXPOSITIONS OFFICIELLES

1)Juillet 1985 U L P de STRSBOURG
2)Avril 1994 HOTEL ALTEA STRSBOURG
3)Avril 1995 HOTEL ALTEA PARIS
4)Avril 1996 Université des Sciences Humaines de STRASBOURG
(colloque international)
Exposition et conférence sur l'Art
5)Juillet 1996 Club des Arts de Conseil de l'Europe
6)Janvier 1997 HOTEL MERCURE (avec concert de Bernard REVEL)
7)Avril 1997 Centre Culturel Iranien de KARLSRUHE Allemagne
(conférence et exposition sur l'influence de l'art dans les civilisations)
8)Nov 1997 Université des Science Humaines de STRASBOURG
(colloque international) Exposition et conférence sur l'Art
9)Janvier 1998 Conseil de l'Europe
10) Nov 1999 Galerie Europa STRASBOURG
11) Août 2000 Galerie d'Art LA TELA (ITALI)
12) Avril 2001 Galerie d'Art GHG (COLMAR)
13) Mai 2002 Galerie AKTUARYUS (STRASBOURG)
14) Juin 2003 Exposition permanente U S A sur (Karoon)
15) Mai 2004 Galerie AKTUARYUS (STRASBOURG)
16) Avril 2005 Centre Culturel Iranien (Paris)
17) Décembre 2006 Centre d'association culturel et Scientifique iranien
18) Avril 2007 Philippsbourg Centre à l'Atelier par l'Office de Tourisme de Philippsbourg
Exposition permanente SERVITEL Strasbourg (galerie privé)
39 quai des Bateliers 67000 Strasbourg
membre de deux associations Culturel et Scientifique
E-mail :fhtaghavi [at]yahoo.fr
Tell : 0388256977 - 0621795967

Art et Spiritualité - Blog

23.09.2011

Comment mieux vivre...

Question : Que faire en premier lieu ?

Réponse : Rappelles-toi toujours de ton passé, tires-en les enseignements et les maximes sans avoir de crainte car la connaissance des fautes est le premier pas vers la victoire.


Question : Comment utiliser le moment présent utilement ?

Réponse : Avec effort, persévérance, confiance et approbation en votre foi. Préparez cet instant présent pour demain et sachez que la qualité de votre pensée crée la qualité de votre vie. Et chaque instant du moment présent doit appartenir à la construction de demain.


Question : Comment construire notre futur ?

Réponse : N'ayez pas peur de l'avenir car votre effort, persévérance, confiance et approbation ont construit ce futur et sans aucun doute vous pouvez dès aujourd'hui voir votre avenir.


Question : Que faire avec mes doutes ?

Réponse : La foi, avec une raison saine et éduquée, amène à la certitude et aucun doute ne vous tourmentera plus. Les doutes sont des boules vides, qui vont disparaître et à la place, viendront des croyances justes même si vous n'en avez pas la connaissance.


Question : Puis-je faire confiance à mes croyances ?

Réponse : Lorsque vos croyances sont arrivées à la certitude selon les principes justes, n'ayez plus de doute, vous le pouvez.


Question : Est-ce que la beauté physique est importante ?

Réponse : En premier lieu, qui vous êtes n'est pas important, ce qui est important, c'est que vous soyez utile, ne serait-ce que pour une personne, ou pour une étincelle de la création, c'est alors que la beauté intérieure, en augmentant, remplace la beauté extérieure. La beauté extérieure vous amène à la rébellion, au déchaînement, tandis que la beauté intérieure vous amène à la modestie.


Question : Qu'est ce qui en moi doit être le plus important ?

Réponse : Soyez correct et sincère, avec droiture et justesse, et vivez de manière pieuse, avec contentement. Ceci est un grand commandement et cela doit être votre fond et non votre forme.


Question : Comment progresser dans la vie ?

Réponse : La réussite est dans la connaissance du savoir, mais votre progression est dans la mise en pratique de vos connaissances et non d'arriver au résultat.


Question : De quelle manière dois-je apprendre de l'expérience des autres ?

Réponse : Même les animaux savent ce qu'ils doivent manger et comment se protéger. La vie a également des clés et des expériences, tu dois apprendre ces points, il faut les appendre des autres. La clé est la connaissance correcte de la spiritualité.


Question : Comment dois-je être ?

Réponse : Sois conscient et éveillé, utilises ta connaissance et ton entendement spirituel. Avec compréhension et raison solide, et avec l'amour ouvre les mondes spirituels. Chasses la rancune et remplace le pardon. Mènes ta vie avec la sincérité intérieure et non avec des pouvoirs extérieurs.


Question : Est ce qu'on a le pouvoir ?

Réponse : Si tu sais qui tu es, ce que tu dois faire, pourquoi tu es venu et où est ce que tu dois partir, à ce moment-là, le ciel et la terre et tout ce qu'il y a dedans t'appartient. Essayez de l'utiliser pour s'approcher de la source et non pour la manifestation de soi.


Question : Quel est le but de la vie ?

Réponse : La vie est une place pour apprendre et l'approfondissement du savoir spirituel pour la connaissance.


Question : Comment le savoir sert-il la spiritualité ?

Réponse : Tant que vous n'avez pas la connaissance, vous ne pouvez pas vivre correctement. Et tant que vous ne vivez pas correctement, vous ne pouvez ressentir la spiritualité. La spiritualité et le Créateur de la spiritualité viennent de la connaissance.


Question : Où peut-on prendre un plaisir licite ?

Réponse : Je ne vois pas de plaisir plus haut que celui de la connaissance. Dans la spiritualité, il y a plein de connaissance. La connaissance du bienfait est supérieure au bienfait même. Le bienfait est la connaissance. Si on ne sait pas comment l'utiliser, tu parviens à l'ignorance. Plus la connaissance est élevée, plus la raison progresse, et plus la raison progresse, plus l'action s'améliore. Et plus la raison et l'acte s'améliorent, plus l'entendement progresse, plus la compréhension et le champ de perception augmentent. C'est à ce moment-là que l'on passe de la connaissance de soi à la connaissance de Dieu. Vous devenez adorateur de Dieu, c'est cela le but final.

22.09.2011

Mais qui parle à l'intérieur de moi ?
Je me tais, pourtant cette voix tumultueuse résonne...

On s'accorde à penser qu'avant la création, seul était le néant. Au commencement, seul le Verbe existait. Le Verbe était Dieu et Dieu était le Verbe même. Le Verbe prit corps et demeure parmi nous, rendant la lumière de Dieu, visible à nos yeux. Il commença sa route et créa l'Amour. L'Amour se manifesta et ainsi l'Art en découle. Du mouvement de l'Art, furent créés les formes, les traits et les couleurs. Tout ceci s'entremêla, fusionna, communia puis se mirent à danser en adorant Dieu. La musique de mon âme prit vie à partir d'une goutte et mon visage se dessina. Ensuite mon existence fût écrite. C'est ainsi que je suis né. Je me suis trouvé ainsi, le fruit de l'Amour, la présentation de l'Amour du Créateur et ainsi fais-je partie intégrante du tableau réalisé par le peintre de l'éternité, lequel m'a transmis la conscience et la connaissance. Puis vint le temps de me connaître et d'Aimer. Mes études scientifiques et l'obtention d'un doctorat en chimie ne m'ont pas écarté du chemin conduisant à la connaissance de mon alchimie personnelle. Les années d'efforts et d'amour et de patience, consacrées à mon éducation spirituelle, m'ont fait accorder à cette conscience du Verbe Je ne parviens pas me taire, le mot qui vit en moi est tellement puissant qu'il prend vie et m'insuffle la création de mes tableaux. Chacune de mes toiles raconte l'histoire de mon Amour et de ma gratitude pour le mot éternel. Alors que je crée, le verbe se meut et faisant naître les traits dans mes toiles que j'observe comme vous. Le verbe vivant et dansant crée la couleur, mais le pinceau est dans mes mains. Je suis soumis à ce verbe. Je ne suis pas capable de traduire, encore moins de nommer mes toiles mais je vous invite à venir découvrir et les contempler pour trouver ce verbe.

Dr. Frank H. Taghavi


Comments

6 Comments

From: Alex
04.11.2010

Merci de partager votre art et vos connaissances. la musique est apaisante, douce et les citations mènent à la méditation. Très bonne idée. Merci
From: Soraya
04.11.2010

Bonsoir, c'est étrange de combiner de la spiritualité et art, comme si l'un ne pouvait exister sans l'autre... Mais est-ce vrai pour tous les artistes? Il n'empêche que c'est magnifique
From: Jade
04.11.2010

Bonjour, J'aime les tableaux et les commentaires qui figurent en dessous. il n'est pas toujours aisé de comprendre, mais ça nous incite à réfléchir.
From: Sarah
04.11.2010

J'aime beaucoup les tableaux. Chacune est différente et a sa propre histoire, merci, c'est super.
From: Mathieu
30.09.2010

Bonjour, Merci pour votre site. Les toiles sont magnifiques et la musique apaisante. La partie que j'aime le plus sont les citations dans les galeries sous chaque tableau, notamment une d'entre elles qui dit « Dans la journée, voyez sur quoi vous portez votre attention ; c'est cela qui crée votre qualité et votre état d'esprit. » C'est une véritable clé de voûte.
From: Marie
26.09.2010

Ce site internet nous amène réellement à une introspection, et la musique ne fait que nous aider à nous transporter. C'est magnifique. Merci.

Contact

Dr. Franck Hamid Taghavi

20, rue d'oslo
67000 Strasbourg-France
Tel: + 33 (0) 3 88 60 14 29
EMail: info[at]art-and-spirituality.com

Contact Form

Dr. Taghavi